Le Pôle Remobilisation organise des séjours à destination des garçons et filles de 10 à 17 ans, accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, dans les services de milieu ouvert et d’hébergement.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes bénéficient d’un accompagnement pérenne dans ces services, leur accueil n’est pas définitivement remis en cause, mais ils se trouvent momentanément :

  • Dans une situation de crise
  • Dans une situation de démobilisation
  • Dans l’accompagnement du projet habituel de l’enfant dans une situation de besoin de mise à l’abri

Cette période d’instabilité peut mettre en échec leur projet et risque également de déstabiliser leur entourage jusqu’à provoquer des ruptures.
Aussi au regard de ces différentes situations, nous proposons un séjour de quelques jours à plusieurs mois qui à visée d'apaiser les différentes situations.

  • LE PROJET PEDAGOGIQUE

    Le cœur du projet s’appuie sur la diversification des activités sportives et culturelles. Cela permet aux jeunes accueillis une ouverture au monde qui les entoure. Nos séjours proposent des activités ludiques et originales, tout en garantissant des conditions de sécurité optimale et un encadrement de qualité. Lors des séjours, les activités sportives et culturelles sont organisées dans un contexte convivial qui laisse la place à chacun d’exister dans sa spécificité et au sein du groupe. Afin de favoriser la mixité sociale et d’éviter les phénomènes de stigmatisation, les effectifs d’enfants sont peu élevés et les séjours se déroulent sur des sites où séjournent également des familles ou d’autres organisateurs de séjours.

  • POINTS CLES DE NOS SEJOURS

    CE QUE NOUS FAISONS EST UNIQUE

    -> Un taux d'encadrement renforcé ( 1 adulte pour 3 jeunes jusqu'a 1 adulte pour 1 jeune si necessité d'un encadrement individualisé )

    -> Des effectifs de jeunes limités par séjours  ( 6 maximum )

    -> Des professionnels justifiant d'une expérience significative de ce public

    -> Un lien avec les référents sociaux avant, pendant et après le séjour

    -> Une évalutaion du jeune

    -> Un coordinateur mobilisé pour soutenir les équipes et à l'écoute des référents sociaux

    -> Des départs et retours en corrélation avec les periodes d'ouverture des services sociaux

    Un panel de solutions sur-mesure pour répondre au plus juste à la problématique

  • OBJECTIFS DU SÉJOUR

    Aider le jeune à ouvrir les yeux, à la fois sur le monde environnant et sur l'impasse que le repli sur lui-même provoque. Susciter une prise de conscience

    Fournir à l'ASE, aux parents et le cas échéant aux services hospitaliers des observations circonstanciées pour aider à l'élaboration d'objectifs éducatifs pour le retour

    Susciter chez le jeune l’émergence de projets

    Donner un espace aux professionnels et aux parents pour travailler sur le projet pour l'enfant et envisager le retour sur des bases nouvelles

    Réinscrire le jeune dans une dynamique positive, revalorisation, formation, élaboration d’un projet de vie individualisé

    Inscrire la montée des actes dans la réalité en apportant une réponse rapide

    Donner à chacun un espace de réflexion :
    - Au jeune pour amorcer une prise de conscience, commencer à réfléchir sa vie autrement,
    - A ses parents pour qu'ils puissent, avec l'aide de l'ASE sortir de l'urgence et de l'angoisse que génère l'évolution récente du jeune.
    - Aux professionnels pour prendre le temps d'une nécessaire réflexion autour de la situation problématique du sujet, en utilisant les observations éducatives faites lors du séjour.

    Mettre en œuvre une réparation symbolique des passages à l’acte

    Inscrire un processus de revalorisation, et un sentiment d’utilité

  • MODALITÉS D'INSCRIPTION

    L'inscription est validée en 3 étapes :

    1ère étape
    Un entretien téléphonique préalable entre nos services et le référent social permet de présenter le séjour et d'évaluer la situation du jeune : type de placement, situation familiale, problématique, aptitude à vivre en collectivité, traitements médicaux éventuels.

    2ème étape
    Nos services transmettent au référent social un devis et un dossier d'inscription à nous retourner par courrier (16 Rte de Routot 27350-HAUVILLE), ou mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

    3ème étape
    L'inscription est validée à réception du dossier complet et d'un document attestant d'une prise en charge financière du séjour (Aide Sociale à l'Enfance, la Protection Judiciare de la Jeunesse, participation des parents)

NOS SEJOURS DE REMOBILISATION

GROUPE JEUNESSE EVASION

SERVICE ADMINISTRATIF
45 rue Léon Gambétta
76320 CAUDEBEC-LES-ELBEUFS

SIEGE SOCIAL :
11 rue du Clos de la Pommeraie
27520 GRAND BOURTHEROULDE