Nous proposons des séjours sportif pour les adolescents en difficultés, notre équipe composée de professionnels qualifiés garantit des activités ludiques dans un cadre sécurisant, éducatif et dépaysant.
Reconnu pour sa qualité d'encadrement de public jeunes vulnérables, notre service offre un accueil en petits groupes, au sein duquel les valeurs sociales, éducatives, ludiques et citoyennes sont mises en avant.
Nous mettons en place des séjours à thème à destination des 11-17 ans, les adolescents sont répartis en deux tranches d'âges distinctes : 11-13 ans et 14-17 ans.
Nous sommes ainsi convaincus de mieux répondre aux attentes de nos publics à l'aide de cette dissociation.
Via nos séjours nous nous engageons à placer les jeunes au cœur de nos actions, à développer des activités favorables à l'inclusion de tous et à mener des actions prônant la découverte, l'autonomie et l'épanouissement des jeunes.
Notre association est à nos yeux un moyen de favoriser l'accès aux loisirs, à la culture, au sport... la place du jeune est au cœur de notre réflexion et c'est en ce sens que nous restons à son écoute et que nous agissons dans le respect de celui-ci.
Nos séjours offrent une expérience inédite et enrichissante, qui s'appuie sur des activités ludiques et originales. La compétence et le professionnalisme de l'équipe pédagogique sont le gage d'un encadrement de qualité.
Au cours des séjours nous développons des activités ludiques et originales, tout en garantissant des conditions de sécurité optimales. Les activités sportives et culturelles sont organisées dans un contexte convivial qui permet à chacun d’exister dans sa spécificité au sein du groupe.
Afin de favoriser la mixité sociale et d’éviter les phénomènes de stigmatisation, nos séjours se dérouleront également sous la forme de camps d'activités, dont la fréquentation est partagée par des familles ainsi que d'autres organisateurs de séjours.
CE QUE NOUS FAISONS EST UNIQUE
-> Un taux d'encadrement privilégié (1 adulte pour 3 jeunes jusqu'à 1 adulte pour 1 jeune si nécessité d'un encadrement individualisé)
-> Des effectifs de jeunes limités par séjours ( 6 maximum )
-> Des professionnels justifiant d'une expérience significative de ce public
-> Un lien avec les référents sociaux avant, pendant et après le séjour
-> Une évaluation du jeune
-> Un coordinateur mobilisé pour soutenir les équipes et à l'écoute des référents sociaux
-> Des départs et retours en corrélation avec les périodes d'ouverture des services sociaux
Un panel de solutions sur mesure pour répondre au mieux à la problématique
Aider le jeune à ouvrir les yeux, à la fois sur le monde environnant et sur l'impasse que le repli sur lui-même provoque. Susciter une prise de conscience
Fournir à l'ASE, aux parents et le cas échéant aux services hospitaliers des observations circonstanciées pour aider à l'élaboration d'objectifs éducatifs pour le retour
Susciter chez le jeune l’émergence de projets
Donner un espace aux professionnels et aux parents pour travailler sur le projet pour l'enfant et envisager le retour sur de nouvelles bases.
Réinscrire le jeune dans une dynamique positive, revalorisation, formation, élaboration d’un projet de vie individualisé
Inscrire la montée des actes dans la réalité en apportant une réponse rapide
Donner à chacun un espace de réflexion :
- Au jeune pour amorcer une prise de conscience et engendrer une projection d'avenir.
- A ses parents pour qu'ils puissent, avec l'aide de l'ASE sortir de l'urgence et de l'angoisse que génère l'évolution récente du jeune.
- Aux professionnels pour se questionner sur la situation problématique du sujet, à l'aide des observations éducatives faites lors du séjour.
Mettre en œuvre une réparation symbolique des passages à l’acte
Inscrire un processus de revalorisation, et un sentiment d’utilité sociale et citoyenne